
La semaine dernière, j’ai eu 27 ans.
J’ai réalisé que je n’avais absolument pas eu l’occasion de profiter de l’année des 26. Alors, j’ai pris un carnet, un crayon, et j’ai commencé à écrire des rêves et envies pour cette année, et pour les années à venir…
J’ai décidé de les partager sur mon blog, afin de réaliser dans quelques années ce qui aura été accompli !
Sommaire
Les défis professionnels
Retrouver du sens
J’ai l’impression de marcher depuis des semaines et des mois sur un large pont suspendu au dessus du sol, avec de l’autre côté une rive perdue dans le brouillard. J’ai manqué d’expression et de transmission ces dernières années, et ne sais plus du tout ce que je souhaite faire de ma vie. Ce dont je suis sûre, c’est de mon envie de faire sens, et de retrouver du sens. Mon questionnement à l’aube de cette nouvelle année est donc de savoir comment mes compétences pourraient s’insérer dans de nouveaux projets concrets et bienveillants.
Guider un groupe avide de découvertes
Voir des yeux émerveillés et permettre avec joie et énergie à d’autres de découvrir une ville ou une adresse secrète me fait vibrer ! D’où, d’ailleurs, l’écriture sur un blog voyages depuis dix ans. J’ai aujourd’hui quelques idées entrepreneuriales qui vont dans ce sens. Nous verrons dans quelques temps si certaines aboutissent…
Publier un livre
J’ai tellement de projets d’écriture. La consécration serait d’en voir au moins un publié.
Vivre de ma plume autour du globe
Après dix ans de blog, des concours de nouvelles, quelques piges pour une agence de presse, des projets de guides de voyages, je commence à me dire que je devrais persévérer dans cette voie. Une collaboration à me proposer ? Rejoignez-moi vite sur LinkedIn ou Malt !
Faire des vidéos
Je ne compte plus la liste de mes idées de vidéos, ni toutes ces fois où j’ai regretté de ne pas avoir vlogé mon voyage… J’avais adoré mes cours de videojournalisme aux Etats-Unis. Je me met trop de pression par rapport à mes lacunes techniques, alors que je devrais au contraire essayer pour apprendre !
Publier une photo dans la presse, ou l’exposer
Chaque année je progresse dans mes prises de vue. La prochaine étape serait de m’assumer comme photographe, en réussissant à les faire publier.
Réaliser un film
Donner une conférence
Et inspirer les autres !
Avoir une émission de voyage
Gagner un concours de nouvelles ou de scénarios
Sortir un podcast
Rencontrer Baz Lurhmann
Mon réalisateur préféré !
Les envies d’escapades
Retourner aux Etats-Unis
Voyager en France et au coin de ma rue
Flâner à Lyon, Annecy, Grenoble
Chaque année je découvre une grande ville de France ! J’ai grandi à Lille, visité Strasbourg, découvert Toulouse en 2017 et 2021, Marseille en 2018 et 2020, habité à Paris de 2014 à 2017 et à Bordeaux de 2018 à 2021. Il reste désormais Lyon, Annecy et Grenoble pour terminer la liste !
Aller en Afrique subsaharienne
Je n’ai jamais mis les pieds sur le continent, à part au Maghreb. Aujourd’hui, j’aimerais partir à la découverte du Sénégal, de la Namibie, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Tanzanie…
Partir en train de l’Allemagne à l’Italie
S’émerveiller en Antarctique
Partir en volontariat
Plusieurs idées en cours, car c’est le meilleur moyen de voyager gratuitement, tout en apprenant quelque chose de nouveau.
Les challenges sportifs
Progresser en boxe
Mon mois en Thaïlande aura changé mon rapport au sport, au corps et à la vie. Les six mois qui ont suivi ont été terribles pour moi avec la fermeture des clubs. 2020 a débuté dans un nouveau club, et j’ai fait quelques infidélité à la boxe française pour découvrir le MMA. Malheureusement, le club a été à nouveau fermé toute l’année, et j’ai depuis déménager, mais je ne perds pas espoir de reprendre car j’ai vraiment trouvé mon sport.
Faire une aventure sportive
Un triathlon, le Half Marathon des Sables, un trail de plusieurs jours en autonomie… à définir !
Participer à un rallye automobile
Encore une fois, difficile d’allier mes valeurs et ce rêve en particulier. Il faut dire que j’ai grandi avec les images du Paris-Dakar, du Rallye des Gazelles, et que j’ai jalousé mes amis partis au 4L Trophy. Peut-être que les courses vont évoluer et seront éthiquement plus alignée à l’avenir.
Passer le permis bateau
Et vivre plein d’escapades en mer…
Remonter à cheval
Après une quinzaine d’années d’équitation, j’ai tout arrêté en arrivant en études supérieures en ville. Aujourd’hui, il y a véritablement des jours où cela me manque. Guide de tourisme équestre fait partie de mes idées de reconversion. Et puis, un autre projet qui me tient à cœur serait de partir en itinérance nomade au Kazakhstan, là où le cheval a une importance culturelle de premier plan. J’ai essayé de rejoindre des écuries à nouveau en France mais je suis souvent déçue des ambiances malheureusement.
Passer le permis moto
Il est toujours difficile d’être prise entre mes rêves et envies, comme grimper sur de gros bolides, et mes valeurs, notamment éthiques et environnementales. J’espère pourtant pouvoir passer le permis, afin de vivre quelques aventures éphémères. J’adorerais grâce à la moto traverser le désert des Bardenas, ou encore parcourir l’Asie.
Partir en mer
Pour une longue période, avec un skipper, ou sur un cargo, puisque je reste toujours autant fascinée par la série de Sarah #Cargowayoflife.
Piloter un hélicoptère
Sauter en parachute
Faire un long itinéraire à vélo
Découvrir la plongée
Sur ma liste de rêves, cette aventure patiente depuis des années. J’ai pourtant bien failli sauter le pas, et puis je me suis ravisée. Je sais, c’est bien moi la fille entre deux pintes au bar qui prétend qu’elle n’a peur de rien alors que je flippe à l’idée de croiser une pieuvre géante des mers…
Me perfectionner en survie
Le sujet me passionne, comme tout bon fan de Koh Lanta. J’aimerais être capable de m’en tirer dans toutes situations.
Skier à nouveau
Apprendre la montagne
Et randonner plus souvent !
Les accomplissements personnels
Me retrouver et avoir de jolies photos de moi
Brasser ma propre bière
Je lance officiellement l’idée de brasser la bière « La Boxeuse » !
Aller voir des baleines
Faire une retraite Vipassana
Une envie de me challenger depuis plusieurs années, et cet article d’Anne m’a remis de plus belle cette idée en tête. Et croyez le ou non, au moment où j’écris ces lignes l’invité du podcast que j’écoute vient d’y faire allusion. Décidément !
Danser
J’adore danser seule chez moi, mais je n’ai jamais osé prendre de cours. Enfin si, lors de mon semestre au Texas je me souviens avoir tenté un cours de hip hop mais être incapable de suivre. La chanson Wop de J-Dash symbolise un défi, mon défi, celui d’être capable de danser une chorégraphie.
Acquérir un nouveau vélo
Adopter un chien
Savoir enfin cuisiner
Avoir un anglais et un italien courant
Je parle très bien anglais, mais j’aimerais m’améliorer afin de pouvoir m’insérer complétement dans le monde professionnel à l’international, ce qui me semble encore trop difficile aujourd’hui. Par contre, pour l’italien, alors que j’étais bilingue il y a quelques années, il y a tout à refaire.
Réaliser le rêve de quelqu’un
M’investir plus pour les autres ou une cause
Apprendre l’ukrainien, le morse et la langue des signes
L’Ukraine est le premier pays que j’ai visité seule à l’âge de dix-huit ans. Alors, je me suis toujours dit qu’un jour, j’apprendrais la langue. Pour celle des signes, elle devrait selon moi être apprise de tous. Il serait essentiel que nous puissions en maitriser les bases. Enfin, le morse, c’est mon petit kiff personnel, depuis que je m’en suis fait tatouer sur les doigts (et puis, cela reste une base pour la survie !)
Oser quitter mon appartement bordelais
Bordeaux n’aurait dû être qu’une transition. Six mois, un an, tout au plus. Finalement, je me suis laissée happer par tellement d’éléments ici qu’il est désormais difficile d’en partir. Pourtant, je sais qu’il faudra provisoirement y arriver à un moment ou un autre, c’est ce que je me répète tous les étés, sans jamais être capable de le faire.
Ne jamais cesser de croire en l’amour
Et écrire encore tout un tas de lettres d’amour…
Faire un enfant
Voir la planète depuis le ciel…
Peut-être moins improbable que de savoir cuisiner.
Me pardonner
On a beau se confondre un peu en excuse le mal est parfois fait. Dans mon cas, le passé est beaucoup trop là pour avancer dans le présent. J’espère réussir un jour à m’accorder les pardons qui sont nécessaires.
*
J’espère que cet article vous aura donné l’envie à vous aussi de réaliser vos rêves et envies.
Dites moi tout, quels sont-ils ?