
Il n’est pas simple d’arriver seul dans une nouvelle ville, et c’est du vécu ! On m’a souvent demandé pourquoi il y a quelques années j’étais partie de mon appartement parisien, avec une seule et unique valise pour arriver à… Bordeaux !
J’avais le sentiment que cette décision allait me faire beaucoup de bien et trois ans après, je peux dire que c’est la meilleure que j’ai prise.
Cela n’a pas toujours été facile. Je suis passée par de nombreuses étapes, parfois compliquées, parfois douloureuses, souvent enrichissantes. Je suis surtout fière de m’être prouvé ma capacité d’adaptabilité et d’avoir compris que la création d’une toute nouvelle vie en ne partant de rien n’était pas insurmontable. C’est un enseignement que je garderai à jamais. Parce que même si vous vous sentez peut être un peu seuls et perdus en ce moment, tout peut être différent demain…
Je voulais donc partager quelques conseils pour arriver seul dans une nouvelle ville, qui sont devenus des évidences au fil des mois.
Sommaire
1. Devenir un habitué
Si j’aime découvrir sans cesse de nouveaux endroits, des bonnes adresses, c’est en retournant plusieurs fois dans le même café en bas de chez moi que j’ai fini par entamer la discussion avec les gérants. Ils m’ont présenté pas mal de monde. J’ai aujourd’hui quelques adresses régulières en ville comme celle-là où j’amène mes nouveaux amis.
2. Débuter quelque chose de nouveau
En arrivant à Bordeaux, j’ai réussi à rencontrer du monde grâce à la boxe française et au théâtre. Un peu plus tard, j’ai eu la chance de faire de nouvelles rencontres en osant rejoindre un groupe de course à pieds. Pour vous cela peut être des cours de cuisine, de salsa, du bénévolat sur un festival… Il faut parfois persévérer. Dans les grandes villes on est nombreux, mais à force de venir, d’échanger quelques mots, de partager avec les autres, de vrais liens peuvent se nouer.
3. Utiliser les bons côtés d’internet
Je ne vous incite pas à travers ce conseil à aller forcément sur les applis de rencontre, même si cela pourra sûrement en aider certains. Cependant, les réseaux sociaux peuvent être d’une grande aide lorsque l’on arrive seul dans une nouvelle ville. Il existe de nombreux groupes Facebook pour les nouveaux arrivants. Partie avec un très mauvais à priori de départ, c’est de cette manière que j’ai pu participer à une soirée, où j’ai rencontré la plupart de mes amis bordelais. Désormais freelance, j’essaie aussi de continuer à être attentive en ligne à des événements comme des forums entrepreneurs, des festivals ou expositions…
BON PLAN | Sachez aussi que dans chaque ville vous pouvez rejoindre les groupes d’entraide de la #WantedCommunity
4. Saisir chaque occasion et ne jamais refuser une invitation
Sortez de votre zone de confort et osez proposer. Même si parfois vous aurez en face un refus, il y a plus de chance que votre proposition d’aller boire un café soit le début d’une nouvelle amitié. Parfois je suis très fatiguée, ou pas du tout motivée à aller quelque part, mais si je sais que cela peut être positif alors j’essaie vraiment de me motiver. Soyez tout simplement gentil avec les autres, avenant, un peu bavard, sans pour autant en faire des tonnes, et les gens viendront naturellement vers vous…
A RELIRE : Ma rencontre insolite avec un charmant américain à l’aéroport…
5. Élargir ses horizons professionnels
Même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi, arriver seul dans une nouvelle ville c’est l’occasion d’aller à des événements de networking, de refaire son CV, ses cartes de visite. Recherchez des profils LinkedIn de la région avec le même parcours que vous et contactez-les. Signaler sa présence, se faire un réseau, proposer une rencontre à quelqu’un dans le même secteur est un bon début. Obtenez des conseils sur le marché et des contacts, qui déboucherons peut-être sur des opportunités !
*
J’espère que ces conseils pourront vous être utiles si vous êtes actuellement dans cette situation. Arriver seul dans une nouvelle ville cela peut être un vrai mélange émotionnel. On peut très vite se retrouver nostalgique en croisant des couples heureux ou des groupes de potes en train de boire des coups en terrasse…
Avec le recul je pense que rien ne sert de se précipiter. Profitez surtout de cette nouvelle page pour oublier le passé, profiter de votre anonymat, et prendre soin de vous. Réfléchissez à vos rêves, à vos nouveaux objectifs. Laissez venir les opportunités naturellement et concentrez vous sur l’essentiel… vous ! C’est le meilleur conseil que je pourrais vous donner.
Envie de découvrir plus de conseils liés à l’expatriation ou au voyage ? direction cette section de mon blog !
1 Comment
tania
j espère à moyen terme pouvoir utiliser ces conseils